top of page
Capture d’écran, le 2020-04-28 à 15.21.5

L'atelier d’objets et espaces intégrés Commun Interstice propose d’explorer le potentiel des dispositifs permettant d’occuper et de qualifier les espaces interstitiels. 

Les projets se déploient sur un site commun identitaire à cet aspect ; L’échangeur Van Horne. Il permet une transition rapide entre l’Est et l’Ouest, mais condamne les espaces sous-jacents en lieux transitoires et rébarbatifs. Plusieurs tentatives d’occupations ces dernières années ont révélé le potentiel de ces espaces. On a qu’à penser au skate park près du Boul. Saint-Laurent ou du parc sans Nom à l’extrémité ouest. 

Ces dispositifs se manifestent selon les saisons, ils répondent à un usage tout en qualifiant leur emplacement et l’expérience des usagers. Ils sont conçus pour s’intégrer et s’adapter à leur lieu et/ou permettre de qualifier l’expérience transitoire des usagers.

Ils sont variés, allant du dispositif à l'architecture en passant par le mobilier urbain et l’architecture. Ils intègrent naturellement une approche constructive et énergétiquement responsable. Comme pour tout dispositif, la polyvalence et le double-usage sont privilégiés. La présence et l'utilisation hivernale ont aussi été considérer. De plus, l’apport à la collectivité est primordial visant à cibler l’ensemble des usagers, résidants, festivaliers, sportifs, etc.. Elles font appel à plusieurs échelles d’intervention et permettent ainsi de mettre en pratique l’approche de l’atelier objets et espaces intégrés. 

Les projets du groupe sont unis par l'approche qui caractérise l’atelier, c'est-à-dire l'idée du design à échelle multiple, que l'on appelle aussi « design intégré ». C'est une démarche qui force à exploiter un projet de design au maximum et à mesurer son potentiel en tant qu'objet, mais aussi en tant que dispositif ou logique pour réaliser un espace, une architecture ou une infrastructure urbaine.

Les propositions se veulent une prise de position en tant que designer de demain. Elles sont manifestes, engagées, revendicatrices, sensibles, respectueuses, révélatrices, etc., mais somme toute, elles sont surtout la synthèse des convictions et des préoccupations des designers de demain.

Eric Daoust, enseignant.

bottom of page