top of page
Logo_synthèse_Mode_digestif_Centré.png

Mode Digestif

CONCEPT

MODE DIGESTIF tente de participer à l’effort de réaménagement entourant le secteur. Pour amorcer son implantation, il était primordial de revoir la vocation du viaduc dans le but d’étirer son cycle de vie. L’ensemble pourrait donc s’apparenter à un grand parc linéaire composé d’une voie d’autobus intermittente, d’une piste cyclable et d’un large parcours piéton. De ce fait, l’échelle du lieu a orienté le développement du projet vers une proposition à l’échelle architecturale se servant du viaduc comme datum.

 

Comment l’infrastructure déployée peut-elle participer activement aux nombreuses transitions ?

 

En mélangeant la complexité de la mobilité du secteur et celle reliée au gaspillage alimentaire, le bâtiment devient une infrastructure servant à la ville, créant une suture entre le quartier du Mile-End et celui de La Petite-Patrie qui sont fracturés par le chemin de fer. Un riche programme entremêlant une production industrielle alimentaire, une implication citoyenne développée autour du monde culinaire et des services essentiels tels qu’un marché public variant d’envergure selon les saisons, se déploie à travers une série de bandes superposées décomposant la distance entre le dessus du viaduc et le sol. À l’ère où nous cherchons à changer nos modes de vie en vue de réduire notre impact sur l’environnement, un questionnement s’offre à nous.

 

Ne sommes-nous pas dans le besoin d’intégrer ce genre d’installations dans les services essentiels qu’un quartier propose à ses citoyens ?

Système de panneau amovible 

Éléments techniques

Vues extérieurs

Guillaume Croteau | Fabrice Doutriaux | Olivier Fillion 
Avril 2020 École de design de l'UQAM | Montréal | Éric Daoust
bottom of page