top of page

PASSE - PARTOUT

Développé dans le cadre du cours Objets et espaces intégrés, le projet Passe-Partout prend place sur le site du viaduc Van Horne. Il est composé de deux interventions : la première est située sous une partie du viaduc et l’autre est un passage à niveau qui sécurise la circulation piétonnière sur le chemin de fer. 

Le concept de ces interventions se caractérise par un jeu de cadrage sur le paysage urbain. Ainsi, certaines vues sont soulignées grâce à des structures métalliques stratégiquement positionnées dans l’espace. Des jeux de perceptions de l’espace sont créés tout comme une alternance entre l’échelle urbaine et l’échelle humaine. 

Un cadrage graphique de forme circulaire est situé sous le viaduc. L’extrusion de ce cercle est par la suite projetée sur le passage à niveau. Une volonté d’unité entre les deux espaces est exprimée par cette projection. On souhaite unifier le quartier Rosemont Petite-Patrie et le Mile End qui sont séparés par le chemin de fer. De plus, la matérialité du projet prend en compte la forte ambiance industrielle du site: les composantes métalliques sont faites d’acier corten.


Le libre-usage de l’installation sous le viaduc laisse place à l’imaginaire créatif des individus qui l’utiliseront. Cette idée a pour but de laisser aux gens des deux quartiers la chance de s’approprier cet espace comme il le souhaite. Une simple suggestion d’assise est notable par la hauteur de certaines plaques métalliques. 

Les deux interventions

Zones intéressantes sur le site

La circulation se fait à travers les structures métalliques disposées tout au long du passage à niveau. Elles sont situées de façon sécuritaire autour des voies de chemin de fer. 
Une similarité est notable dans la construction des composantes métalliques à celles du passage du viaduc. Un éclairage de rue est prévu pour le confort des usagers. Le passage est aussi défini au sol par un grand plateau de béton.

Carmen Harris | Sophie Bélisle | Céline Chan

DES663B - Objets et espaces intégrés | Éric Daoust | UQÀM

bottom of page