Cycle
CONCEPT
- Le projet Cycle se déploie telle une place publique sous plusieurs compositions rendant l’espace mutable ; l’approche conceptuelle du projet repose donc sur cette idée de cycle, en refus de cette monofonctionnalité peut-être trop présente, voire ancrée, dans nos habitudes de vie.
-Ici, nous proposons le temps d'une saison un espace de pique-nique, une aire de jeu pour enfant et un terrain de volley.
- Il explore donc une dimension dialogique et interactive avec le site et permet ainsi de restructurer l’espace. L’espace se trouve donc redéfini sous une trame qui crée une rupture avec la courbe induite du viaduc. L’idée est de revisiter le rapport à l’usage plus précisément celui que l’on entretient avec le plastique, ainsi en revalorisant cette matière secondaire on transforme son utilité.
- Notre réflexion s’est tournée vers le plastique, ce déchet matériel qui envahit de plus en plus le paysage urbain, pour ses grandes qualités matérielles qui se transforment et se réinvente facilement. Le plastique est apparu comme l’outil principal retenant notre attention en raison de ce lien qu’il entretient avec le contexte urbain contemporain.


matérialité
réutilisation_plastique
PROCESSUS
- La première étape est celle de la trame composée d’une dalle en béton et de joints acier, sa rigidité vient directement détonner avec la courbe du viaduc.
- Notre approche écologique se retrouve dès le début de la construction puisque la dalle en béton qui compose la couche inférieure, notre support, se trouve gonflée d’agrégats récupérés sur les sites de travaux à proximité. Avant tout dans une démarche écoconstructive, le lieu vient s’intégrer littéralement au projet. Les joints d’aciers se voient installés et fixés à cette plateforme prête à accueillir les dalles.
- Cycle explore donc une dimension mutable dès sa deuxième étape de construction. Nous venons combler les vides par des dalles carrées de 50cm de long par 50cm de large qui constitueront le sol de notre parvis. Chaque dalle est indépendante ce qui nous permet de les déplacer ou encore les remplacer facilement.
assemblage_1 / zoom_assemblage1
- Notre objet est en premier lieu un tube creux long de 6 m, large de 50 cm, réalisé avec du plastique recyclé. Son aspect surdimensionné peut-être traduit comme générateur de dialogue entre l’espace, l’objet et les individus.
PET-E (01), HDPE (02), LDPE (04), PP (05)
- L’emploi d’un plastique recyclé, transcris dans notre approche une volonté d’exposer cette vertu écologique, tout en nous permettant une simplicité d’usage : il résiste aux chocs, à l’eau, et aux écarts de températures.
- En plus d’une simplicité d’usage, la matérialité nous permet également une mise en forme du volume simple, capable d’être usinée artisanalement. Ainsi le tube devient un exemple d’une des multiples possibilités de réemploi de ce matériau contentieux.
barre / usinage
- La deuxième partie de notre objet se trouve directement dans le sol de notre parvis. En effet, les dalles en béton, modulables, peuvent éventuellement venir faire place à des blocs plus volumineux, extension de la dalle, ils viendront soutenir et guider notre tube en plastique.
- Les blocs d’une largeur fixe de 50 cm viendront s’étirer sur différentes hauteurs de manière à s’adapter aux besoins. Les plus bas que l’on viendra compléter par un énième module en plastique pourront servir d’assise et donc venir eux aussi composer l’espace indépendamment.
- Toujours dans ce souci de simplicité, le poids des blocs en béton cellulaire, ici environ 50kg, leur confère une facilité d’installation et de déplacement inégalable.
Magaly Pariguana | Maria Isabel Rondon | Harrinson Sandoval V.
DES663B - Objets et espaces intégrés | Éric Daoust | UQÀM
assemblage_2 / assemblage_3

