Kabane90


Le projet Kabane 90 s’inscrit dans le cadre du secteur Bellechasse aux alentours du viaduc Van Horne qui vient connecter le quartier Rosemont à celui du Mile-End. Si auparavant cette infrastructure était considérée comme un point stratégique et de ralliement, elle est cependant aujourd’hui perçue négativement par les habitants du quartier qui ne voient maintenant qu ’une ruine et un espace peu recommendable lorsque la nuit tombe.

1. Kabane 77 2. Parc Saint-dominique-Barnard où se déroule le Marché des Possible

Le projet et son site
Kabane 90 est un projet de requalification et de réaménagement d’un espace ayant un fort patrimoine historique et culturel. Le long de la voie de chemin de fer du Canadien Pacifique, se trouve l’ancienne gare du Mile End, devenue plus tard la kabane 77: un refuge utilisé par un collectif d’artistes mais qui a brûlé lors d’un incident en 2018. Le but de ce projet est de rendre aux artistes un lieu où ils puissent s’exprimer et se rassembler mais c’est aussi redonner à la communauté un espace qu’ils puissent s’approprier au sein de leur quartier. La structure du bâti se trouve à proximité d’un parc où à chaque été le marché des possibles, un festival de quartier de moyenne envergure, s’y déroule. Le parti pris du projet Kabane 90 est alors de ramener le passé industriel du site en le conjuguant aux problématiques actuelles: redonner une fonction au bâtiment perdu en conservant son histoire et le combiner aux rassemblements se déroulant sur le site.
Fixe / modulable
Le projet se divise en deux parties: la première comprend des cellules couvertes et aménagés puisque les conditions météo de Montréal obligeaient une partie fixe pour un usage à l’année. La seconde est composé de mobilier pouvant se déployer à travers le site grâce à un système de rails.

Cellules et mobilier fixe
Mobilier sur rail pouvant servir à divers événements
Les cellules


1. Atelier de travail 2. Travail individuel 3. Toilette publique 4. Salle de réunion 5. Salle d'exposition 6. Salle de projection

Notre volonté était de connecter l’espace extérieur avec l’espace intérieur des cellules. L'enveloppe de celles-ci est en polycarbonate pour les façades orientées sud/ sud-ouest afin d'apporter une transparence, un gain de lumière important ainsi que de la chaleur durant les périodes plus froides. Les façades nord et nord-est, elles, sont des murs aveugles constitués d’un isolant et d’un revêtement en béton. Cela permet aussi l’accrochage de mobilier fixe ou de systèmes de rangement. Pour que les cellules communiquent entre elles, nous avons inclus un système de portes accordéon afin qu’elles puissent totalement se replier sur un côté, laissant ainsi les surfaces ouvertes en venant créer des percées visuelles et une continuité à travers le site.
Le mobilier

Pour ce projet nous avons développé une gamme de 6 pièces de mobilier s'assemblant de différentes façons et se basant sur le même principe. La base du mobilier fait 180 cm carré, pour pouvoir venir se positionner adéquatement sur les rails. Nous avons pensé les différents modules de façon à ce qu’ils puissent être combinés afin qu’ils créent de nouvelles dispositions et utilisations. Ceci permet d’inciter les gens à échanger, de créer des situations diversifiées et de répondre aux besoins fonctionnels des 4 saisons ainsi que pendant un événement

Le plateau : une surface plane permettant de se poser ou en temps de festival de créer une scène
Le banc : capacité d'accueil de 6 personnes maximum
La table : ayant la même capacité d'accueil que le banc
Le gradin : utilisé pour s’asseoir et de créer des espaces de contemplation des spectacles
La table haute : permet de s’y adosser ou offre une hauteur agréable pour les artistes qui voudraient s’en servir pour travailler
Le kiosque : sert d’abri, peut être un endroit d’exposition et, lors d’un événement, il est utilisé pour la vente
Le zonage

Hiver
Été/Automne/Printemps
Événement
Usage hivernal
Cellules chauffées
Cellules
Artistes
Détente
Enfants
Cellules
Artistes
Détente
Kiosques
Spectacle
Le projet est imaginé pour être utilisé durant les quatre saisons montréalaises: pendant l’hiver les cellules sont chauffés et éclairées.
Les mobiliers sont situés aux alentour et sous la Kabane, rendant un parc plus agréable au quartier. L’espace est compartimenté en 4 zones.
Le point culminant du projet est lors de l’aménagement du festival. Les rails permettent au mobilier de se déployer aux abords de la cabane et jusqu’au parc afin d’aménager le marché des possibles.
Concept d'emboîtement
Les différents éléments du projet rappellent le contexte dans lequel il s'inscrit, qu’il soit historique ou social. Le design des cellules et du mobilier s’inspire de la structure actuelle de la kabane 77, en mettant en avant leur armature métallique rectiligne et géométrique. Cela permet l’intégration du projet dans son contexte urbain. Le concept du projet rappel le principe d'emboîtement: le mobilier allant dans les cellules qui elles même vont dans la kabane.

Événement

Propostion d'agencement du site pendant un événement

Différents spectacles de musique ou autre sont présentés durant l'événement du marché des possibles

Même lorsqu'il n'y a pas d'événements, des regroupements de gens peuvent profiter de l'aménagement du lieu

Propostion d'agencement du site pendant un événement
Magaly Pariguana | Maria Isabel Rondon | Harrinson Sandoval V.
DES663B - Objets et espaces intégrés | Éric Daoust | UQÀM
Que ce soit durant un festival, ou pas, l'espace est collectif et invite au partage. L’objectif avec la requalification du lieu est de susciter l'intérêt d'événements autres que le marché des possibles. Les rails offrent plusieurs possibilités d’aménagement, on pourrait alors imaginer que d’autres festivals viendraient s’y implanter afin de profiter des infrastructures que nous proposons et donc apporter une diversité d’activités au secteur Bellechasse.
Chaque époque invente son propre public, ses propres usagers. Chaque projet invente son propre public. Kabane 90 a pour but de rapprocher et de toucher un grand nombre d’individus afin que chacun ait sa place, et ceci de manière égale
