
Communaut (air)

L’escalier en colimaçon, emblème bien connu des ruelles de montréal, peut être perçu comme le connecteur entre la rue et le balcon. Bien qu’on lui présume généralement l’étiquette de lieu plus privé, celui-ci est plutôt un lieux de rencontre où une connectivité sociale se produit. Par conséquent, le balcon devient un lieu habitable et appropriable par chacun.
Ainsi, COMMUNAUT(AIR) prend naissance à travers la volonté de redéfinir le secteur Bellechasse en un espace commun, invitant au développement d’une culture locale et de l’échange humain. Il a été question de créer des opportunités de rencontre entre résidents à travers des occasions diverses. De ce fait, le projet se qualifie donc de lieu ouvert, non défini par des fonctions particulières, mis à part permettre la circulation entre le viaduc et le sol. Il propose ainsi des espaces appropriables selon les besoins et envies des citoyens, ce qui les encourage à occuper l’espace public et à socialiser entre-eux. Plus un projet laisse place à l’interprétation, plus il perdurera et s’adaptera. De plus, l’utilisation de l’espace interstitiel permet d’exploiter des sens et des vues en proposant des expériences nouvelles dans le quartier. Le projet aérien donne ainsi accès à une vue panoramique des quartiers environnants et propose à l’utilisateur de profiter d’un moment de pause.
L’espace engendra certainement la naissance d’initiatives de projets communautaires qui mettent l’emphase sur l’échelle du quartier, sa vie et ses possibilités et nous espérons qu’il favorisera la mobilisation citoyenne. L’avenir de nos communautés réside dans l’acceptation de la proximité dans l’espace urbain, du vivre ensemble et de l’épanouissement de lieux publics adaptés aux quartiers, vivants et accessibles.

