Perforations


Le projet «Perforations» conçu par Émile Dion et Samuel Tremblay a pour objectif d’entamer la démolition inévitable du viaduc prévu d’ici une dizaine d’années. Suite à une étude approfondie du site, nous avons constaté l’ampleur du viaduc et son manque d’intégration avec son milieu.
D’abord, un plan directeur voulant transformer le tablier du viaduc en un immense parc urbain a été appliqué. Ensuite, nous avons déterminé quatre principes directeurs importants à la conception du projet: le développement d’une typologie d’installation, l’aménagement de lieux d’arrêt dans un espace de transition, l’intégration d’un mobilier urbain de grande échelle et l’établissement d’une relation entre le tablier de l’échangeur et le sol. Suivant ces principes, notre proposition suggère une typologie de quatre installations distinctes se déployant sur la totalité du viaduc.



Ces typologies présentent un élément récurrent et unificateur, c’est-à-dire des perforations stratégiques sur l’ensemble du nouveau parcours suggéré. Grâce à celles-ci, il est possible de corriger, ou du moins d’améliorer, l’intégration du viaduc à son environnement.
Des quatre typologies susmentionnées, nous avons décidé de développer l’une d’entre elles pour l’atelier: la typologie se situant au Skatepark Van Horne. Le projet se résume à une plateforme suspendue sous le viaduc. Cette plateforme est donc accessible via le tablier du viaduc et peut servir autant pour la pratique de la planche à roulettes que comme observatoire. La cohabitation entre les utilisateurs est importante. Une estrade est intégrée à la plateforme, ce qui permet l’assise pour le repos ou la contemplation.



